Notre verdict : Primé. Apprécié par certains des plus grands blogs technologiques. Rapide et super privé. NordVPN coche toutes les bonnes cases !
Examen sommaire
NordVPN a une promesse vraiment audacieuse : offrir « le VPN le plus avancé au monde ». Jusqu’à présent, ils ont tenu cette promesse en garantissant une sécurité et une confidentialité strictes ainsi que des fonctionnalités avancées, le tout à un prix vraiment abordable.
Vous pouvez vous attendre à voir une politique stricte de « pas de journaux », une interface conviviale et des applications bien conçues, un excellent niveau de performances, ainsi qu’un nouvel ensemble d’extras qui le distinguent de la concurrence. L’un de ces extras est une fonctionnalité appelée WifiSec qui vous connecte automatiquement à NordVPN chaque fois que vous rejoignez des réseaux WiFi sécurisés ou non sécurisés. Cela vous donne la tranquillité d’esprit en sachant que votre connexion est toujours privée.
Confidentialité / Anonymat
Contrairement à d’autres fournisseurs qui proposent seulement un ou deux protocoles de sécurité et un proxy supplémentaire sous forme de module complémentaire payant, NordVPN propose une multitude de protocoles de sécurité puissants tels que IKEv2, OpenVPN, WireGuard et un proxy SOCKS5 gratuit pour la sécurité au niveau des applications. Il offre également une fonction kill switch qui met automatiquement fin à votre connexion à un réseau compromis par un cyberpirate ou un espion. Ils ont une politique stricte contre l’exploitation forestière et coopèrent avec les forces de l’ordre. De plus, ils disposent d’une fonctionnalité appelée à juste titre WifiSec qui ignore les publicités ennuyeuses et bloque les sites malveillants et potentiellement dangereux.
Vitesse et fiabilité
Une chose qui dissuade les gens d’utiliser un service VPN est que cela peut entraîner une perte de vitesse allant jusqu’à 60 à 70 %. Après tout, à quoi sert d’être en ligne quand vous ne pouvez pratiquement rien faire sans que votre connexion soit en retard ? Heureusement, vous ne rencontrerez aucun décalage avec NordVPN. Nous avons testé sa vitesse en nous connectant à un serveur américain et britannique et avons remarqué une légère baisse de vitesse comprise entre 5 et 10 %, ce qui est impressionnant.
Plateformes et appareils
Vous ne serez pas déçu par la promesse de NordVPN de disposer d’un VPN pour TOUS vos appareils. Il prend en charge toutes les principales plates-formes telles que Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Ils proposent également des extensions proxy cryptées pour Chrome et Firefox. De plus, il existe de nombreuses options de configuration manuelle pour certaines plates-formes exotiques comme Raspberry Pi et pfSense ainsi que pour Windows XP, Blackberry et de nombreux autres micrologiciels de routeur. De plus, NordVPN permet 6 connexions simultanées, ce qui est suffisant pour une famille entière, des amateurs de gadgets ou une petite entreprise.
Emplacements des serveurs
Actuellement, NordVPN propose 5 522 serveurs dans 58 pays, ce qui représente une couverture plus que suffisante pour vos besoins VPN quotidiens, même pour les utilisateurs les plus avancés. Ils couvrent même d’autres régions non couvertes par d’autres fournisseurs, comme l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et la Chine.
Service client
Nous apprécions le fait que NordVPN propose une option de chat en direct 24h/24 et 7j/7, accessible sur tout son site Web. Ils offrent même une assistance par chat dans une langue autre que l’anglais. Nous avons essayé de nous connecter à un agent d’assistance et lui avons posé quelques questions basiques et techniques. Ses réponses étaient directes, concises et polies. La navigation sur la page d’assistance est également très simple avec des catégories distinctes sur la FAQ, les informations générales, la facturation et la connectivité.