Notre verdict : même si Surfshark est peut-être un nouveau concurrent dans la gamme des VPN les mieux notés, il n’en reste pas moins puissant. Le VPN vous offre une liberté numérique totale, des vitesses impressionnantes et une sécurité fiable.
Service VPN connu pour sa combinaison d’abordabilité, de fonctionnalités puissantes et de conception conviviale.
Remarquable !
Créé en 2018, Surfshark est l’un des plus jeunes acteurs du secteur VPN. Bien qu’il s’agisse d’un fournisseur relativement nouveau, il a très bien fonctionné en termes de vitesse, de confidentialité et de sécurité. Bénéficiant du cryptage AES-256, de la prise en charge d’OpenVPN et d’IKEv2, Surfshark applique également une politique stricte de non-journalisation ainsi qu’une fonction kill switch pour protéger vos informations en cas de coupure de votre connexion.
De plus, ils prennent en charge le split tunneling, le chaînage VPN, ainsi que le blocage d’URL et de publicités. Oh, et avons-nous mentionné qu’ils disposent désormais d’un total de plus de 1 040 serveurs dans 61 pays ? Comme si cela ne suffisait pas pour un service VPN prometteur, Surfshark permet également des connexions simultanées illimitées d’appareils avec un seul abonnement ! C’est certainement un candidat sérieux si vous recherchez un service VPN économique, rapide, fiable et à long terme.
Confidentialité / Anonymat
Surfshark ne manque pas non plus en termes de sécurité. Il offre toutes les bases auxquelles vous vous attendez, telles que la protection contre les fuites DNS, le kill switch automatique, le cryptage sécurisé et leur propre version d’un Double VPN appelé MultiHop qui fournit une couche de protection supplémentaire. Surfshark propose également de nombreux extras tels que la fonctionnalité HackLock qui vous alerte en cas de fuite de données ainsi qu’une fonctionnalité CleanWeb qui combat efficacement toute menace de suivi, de phishing ou de malware.
Si vous en avez assez de voir des publicités aléatoires apparaître à chaque fois que vous êtes en ligne, vous seriez heureux de savoir qu’ils proposent désormais un outil de recherche spécial qui ne conserve pas votre historique de navigation. Cela signifie que les annonceurs ne peuvent pas utiliser vos préférences et votre historique de navigation pour vous bombarder de publicités personnalisées. Et oui, Surfshark fonctionne en Chine, mais la configuration manuelle nécessaire peut constituer un défi. Mais bon, si on veut, on peut ! Nous nous méfierions cependant d’essayer d’utiliser un service VPN en Chine.
L’une des préoccupations les plus importantes concernant la confidentialité et les VPN est de savoir si le fournisseur conserve ou non des journaux. Surfshark collecte certaines informations telles que votre adresse e-mail, votre mot de passe et vos informations de facturation, mais celles-ci ne sont nécessaires que pour gérer votre compte. Ils ne collectent pas d’informations de session, d’adresses IP, de bande passante utilisée, d’historique de navigation, de trafic réseau et d’horodatage de connexion. De plus, ce fournisseur VPN est basé dans les îles Vierges britanniques, respectueuses de la vie privée, ce qui signifie qu’il se trouve en dehors de la juridiction d’Eyes Alliance. S’il y a une chose dont il faut s’inquiéter, c’est qu’ils peuvent collecter des identifiants publicitaires tiers à des fins de marketing, mais vous pouvez facilement y remédier en vous désinscrivant dans les paramètres de votre application.
Vitesse et fiabilité
Généralement, vous pouvez vous attendre à une légère perte de vitesse lorsque vous utilisez un service VPN, en fonction de la force de la méthode de cryptage. Cette perte ne devrait toutefois pas être trop drastique. Après tout, à quoi sert un VPN quand vous pouvez à peine naviguer sur le Web ? Heureusement, Surfshark a très bien performé dans tous nos tests. Avant de nous connecter à l’un de leurs serveurs, nous avions une vitesse de téléchargement d’environ 40,70 Mbps. La vitesse est tombée à 25,40 Mbps lors de la connexion au serveur américain et à environ 20,07 Mbps lors de l’utilisation d’un serveur britannique. La vitesse est assez constante et suffisamment rapide pour les activités gourmandes en bande passante comme les jeux multi-joueurs et les chats vidéo. Nous avons essayé de nous connecter à un serveur en Asie, notamment au Japon, et avons toujours obtenu une vitesse impressionnante de 13,29 Mbps. Dans l’ensemble, les résultats ont été excellents et nous n’avons remarqué aucune panne de connexion ni baisse de vitesse pendant les tests.
Plateformes et appareils
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Surfshark se distingue de la concurrence par le fait qu’il propose un nombre illimité d’appareils simultanés avec un seul abonnement. Il propose des extensions de navigateur sécurisées pour Chrome et Firefox et est compatible avec les principales plates-formes telles que macOS, Windows, iOS et Android. Si vous souhaitez utiliser Surfshark pour vos consoles Playstation, Xbox, Linux et de jeux, vous pouvez vous référer à leur site Web pour les guides d’installation manuelle.
Emplacements des serveurs
Surfshark n’a été créé qu’en 2018 et pourtant, il a réussi à construire un impressionnant réseau de serveurs en si peu de temps. Ce VPN propose désormais plus de 1 040 serveurs dans plus de 61 pays.
Service client
Le service client de Surfshark est génial. Ils disposent d’une option de chat en direct 24h/24 et 7j/7 que vous pouvez trouver directement sur leur page d’accueil. Vous n’avez même pas besoin d’aller sur leur page d’aide ! Nous avons essayé de poser une question et nous n’avons pas eu à attendre longtemps. En moins d’une minute, un représentant a répondu à notre demande de manière polie et professionnelle. L’agent était sympathique et informatif. En plus de l’option de chat en direct, la page d’assistance de Surfshark propose une base de connaissances remplie de didacticiels, d’informations générales et de questions courantes sur la facturation.